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27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

Le 27 janvier a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.
Chaque année, le ministère chargé de l’éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur l’Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.

« Enseigner l’histoire de la Shoah »

Home enseigner l'histoire de la ShoahLe Mémorial de la Shoah a réalisé, en 2012, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, un site internet intitulé « Enseigner l’histoire de la Shoah ». Il est destiné aux enseignants de l’école élémentaire, du collège et du lycée. S’appuyant sur les programmes scolaires, il met à la disposition des équipes pédagogiques de nombreuses ressources, directement utilisables en classe, relatives à l’histoire de la Shoah et à son enseignement.

Une journée européenne pour se souvenir

Les ministres européens de l’éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire de l’Holocauste et de prévention des crimes contre l’humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France et l’Allemagne ont choisi le 27 janvier.
Il s’agit d’une date symbolique car elle correspond à l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Le travail de mémoire et de commémoration doit passer par les enfants et les adolescents. Cette journée de souvenir est l’occasion d’engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.

Une journée de commémoration à l’école

La communauté éducative est invitée à s’associer à cette commémoration. Lors de cette journée, la réflexion permet d’aborder les valeurs fondatrices de l’humanisme : la dignité de la personne ou le respect de la vie d’autrui. Le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger, et parfois sauver, les persécutés est valorisé.

Dans les établissements, des manifestations ou activités spécifiques sont organisées : ateliers pédagogiques, rencontres avec des témoins, débats autour d’un film, expositions, représentations artistiques, visites d’un musée ou d’un lieu de mémoire, etc.

Un travail interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement artistique, philosophie, éducation civique, etc.) peut être effectué.

Les personnels pédagogiques ont accès à différentes ressources pédagogiques pour les accompagner dans leur démarche de sensibilisation des élèves.

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